Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Le pedigree (certificat de naissance)

Quand une personne se laisse séduire par une petite boule de poils aux regards attendrissants en croyant acheter un jack russell et qu'elle se retrouve, un an plus tard, avec un énorme parson terrier qui pèse pour les plus grands jusqu'à 12 kg, cela peut poser problème.... Si en revanche, elle avait connu les parents de ce chiot, elle aurait pu savoir qu'elle risquait de voir se développer un tel "géant".

Le pedigree est souvent considéré comme "un papier inutile réservé aux snobs et aux frimeurs". Pourtant, les éléments fournis par ce "papier inutile" vont conditionner 10 à 15 années de la famille qui accueillera le gentil toutou. En effet, si l'on décide d'acquérir un jack russel c'est parce que ce chien présente des caractéristiques physiques particulières (taille, pattes courtes,  physionomie, oreilles tombantes...), mais également un caractère et des aptitudes spécifiques (dynamique mais pas nerveux, excellent compagnon, aptitudes au travail...). Mais comment être sûr que la petite boule de poils attendrissante deviendra bien un jack russell et non un parson russell terrier?

Enfin, il faut savoir que le pedigree n'est pas une garantie de bonne santé du chiot. Il ne remplace en aucun cas le passeport (que je vous remets avec le chiot). Lors de votre visite, il est important de juger sur place, par vous-même, de la qualité des chiots présentés (accompagné éventuellement d'un docteur vétérinaire).

Vérifier les origines du chien

Le seul moyen, c'est de vérifier les origines du chien, de s'assurer que ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents appartiennent bien à la même race et sont des jack russell sans mélange . Et le pedigree remplit ce rôle: mini arbre généalogique, il retrace au moins sur trois générations les ascendants du chien. C'est à ce titre que l'on dit que "le pedigree témoigne de la pureté de la race".

En France, les numéros attribués aux jack russell commencent tous désormais par 3 JRT - ce qui veut dire 3eme groupe Jack russell terrier - suivi d'un numéro de type 008586 /01213 par exemple, tandis que les parson voit leur numéro de pedigree commencer par 3 PRT - comme 3eme groupe Parson russell terrier. Cela peut être un premier indice, pourvu que vous ayez affaire à un éleveur-sélectionneur qui vous explique son travail de sélection et remonte avec vous dans les pedigrees, en vous expliquant son sélectif d'élevage. Mais méfiance, méfiance.... en effet, de manière délibéré, le club de race a opté pour l'inscription en JRT de tous les chiens nés avant 2001.... et qui pourtant étaient à 90 % des PARSON !!!! Cela ne simplifie donc pas la tache des débutants dans la race.

Élevage de Sélection

C'est un élevage qui a une vision de la race, de ce qu'il veut privilégier ou éviter, qui applique des contrôles draconiens sur sa production (santé, caractère). Une vieille méthode qui a fait ses preuves pour obtenir des chiens de qualité : le maintien de la lignée et le fait de rester dans le sang. "Garder la lignée" signifie que l'on garde les principales qualités d'une lignée. Cela est généralement possible grâce à un mâle "typeur" ou avec plus de patience, à une sélection d'une lignée maternelle forte , qui marque la descendance. "Rester dans le sang" veut dire que, dans une proximité génétique de trois générations, on reste dans la même famille.

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez