Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Vaccination et vermifugation

N'oubliez pas d'emmener votre jack chez le vétérinaire la semaine qui suit son arrivée. Profitez-en pour y acheter :

bullet

produit anti-puces,

bullet

shampooing

bullet

vermifuge.

Un jeune chien doit être vermifugé tous les mois. Et cela, jusqu'à neuf mois. Ensuite, 2 à 4 fois par an suffisent.

Attention, les informations qui suivent ne peuvent remplacer une consultation chez votre vétérinaire, seul à même de pouvoir effectuer un diagnostic sur votre russell. Vous trouverez en bas de pas, un ensemble de liens vers des sites consacrés à ces thèmes.

l'ulcère de la cornée :

A l'occasion d'une promenade dans les broussailles et les ronciers, votre chien peut se griffer la cornée. Au retour, vous vous apercevez qu'il se frotte l'œil, que sa paupière clignote et qu'il présente des tics et des écoulements. N'attendez pas pour l'emmener chez le vétérinaire, votre chien souffre. Il est urgent de mettre en place une thérapeutique.

L'eczéma labial

Les babines de votre jack deviennent rouges, et les poils du museau virent au brun. Votre animal dégage une odeur franchement désagréable. Il faut alors nettoyer très scrupuleusement les parties malades, chaque jour, avec un savon antiseptique. Rechercher d'éventuelles allergies et / ou intolérances alimentaires

L'ataxie cérébelleuse

" Récemment, 5 jack russell, issus d'une même lignée américaine, ont présenté des tremblements et des troubles de l'équilibre. Par la suite, une hyperrigidité des membres s'est développée. Puis, les chiens ont eu de plus en plus de difficultés à se déplacer. Ils ont du être euthanasiés, et l'autopsie a révélé des lésions nerveuses, principalement au niveau du cervelet. Cette ataxie cérébelleuse est différente de ce qu'on connaissait, auparavant, dans d'autres races. Le mode de transmission est inconnu. "(COATES : Preliminary characterisation of a cerebellar ataxia in Jack Russell Terriers. 1996)

Les chiens atteints présentent des tremblements et des troubles de l'équilibre. Un manque de sensibilité des membres postérieurs peut également apparaître. Les premiers signes cliniques sont généralement diagnostiqués entre 2 et 6 mois Par la suite, une hyperrigidité des membres se développe, très souvent localisée à l'arrière-main. Puis, les chiens ont de plus en plus de difficultés à se déplacer. L'issue n'est pas nécessairement fatale mais l'euthanasie est souvent préconisée.

A l'autopsie, on détecte des lésions nerveuses, principalement au niveau du cervelet. Cette ataxie cérébelleuse est différente de ce qu'on connaissait, auparavant, dans d'autres races. Le mode de transmission est à ce jour inconnu. Récemment, dans nos races, de jeunes chiens touchés par cette maladie grave ont été recensés en Allemagne, en Finlande, aux Pays-Bas et en France.

la luxation du cristallin 

Cliquez ici pour voir et comprendre nos contrôles

Les problèmes de surdité unilatérale ou bilatérale 

En construction

La luxation de la rotule

Certains chiens présentent, parfois, une gêne d'un postérieur, avec le genou bloqué en flexion, ou cas plus grave, le chien marche avec les postérieurs toujours fléchis. Il s'agit des symptômes courants de la luxation de la rotule. Lorsque le problème se pose de façon épisodique, la rotule se remet en place d'elle-même, ou vous pouvez la remettre en place, en poussant sur le côté opposé à la luxation, tout en maintenant le membre en extension. Si le problème est constant, le recours à la chirurgie s'avère nécessaire. Votre vétérinaire va tenter de retendre la capsule articulaire, du côté opposé à la luxation. En ouvrant la capsule articulaire, il vérifiera et rectifiera, si nécessaire, la gorge fémorale. Cela permettra à l'animal, de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

La maladie de Legg-Perthes-Calvé

Chez le parson, des cas de maladie de Leggs-Calvé-Perthes ont été répertoriés. Appelée, aussi, nécrose aseptique de la tête fémorale, cette maladie apparaît en général sur des chiots âgés de plus de quatre mois et de moins d'un an. Elle se traduit par un défaut de vascularisation de la tête et du col du fémur. Elle est, le plus souvent, unilatérale. Le cartilage se déforme, après modification de la tête fémorale. Le chien souffre, et boite de plus en plus. Il ne prend plus appui sur le membre malade, qui se démuscle. L'opération est nécessaire et relativement lourde.  Elle consiste en l'ablation de la tête et du col du fémur. Une néo-articulation se forme. le chien ne souffre plus, et retrouve une démarche presque normale. La transmission génétique de cette maladie est avérée. Il faut s'interdire de faire reproduire des chiens atteints de cette maladie à composante héréditaire. Et même, pour éviter cette maladie, les éleveurs doivent sélectionner des reproducteurs n'ayant aucune histoire familiale de la maladie de Leggs-Calvé-Perthes.

La dysplasie folliculaire

" Cette maladie, très peu courante, se traduit par des pertes de poils sur les zones pigmentées de noir ; elle est aussi appelée alopécie des robes diluées. Cette affection a des conséquences principalement esthétiques, et est vraisemblablement héréditaire, avec une transmission suivant le mode autosomal dominant : un seul des deux parents porteur suffit à transmettre la maladie. Aujourd'hui, ce phénomène rare a été observé chez un jeune jack russell tricolore. " (KNOTTENBLET : Black hair follicular dysplasia in a tricolour Jack Russell Terrier. 1996)

Contrôle des tares génétiques

L'ensemble des chiens vivant chez moi sont contrôlés 

bullet

luxation de la rotule

bullet

PRA (Atrophie Progressive de la Rétine)

bullet

Cataracte

bullet

luxation du cristallin 

Et à ce jour, ils sont exempts de toute anomalie. De plus, ils sont identifiés génétiquement. Par le laboratoire Antagene.

Liens intéressants en Anglais

Santé
bullet JRTCA's medical links page
bullet Canine Eye Registration Foundation (CERF)
bulletInformation on BAER hearing tests
bullet List of BAER test sites on the Dalmatian Club Web site
bullet Deafness in Dogs and Cats, Dr. George M. Strain's Web site
bulletMushroom Expert site w/ info on deadly mushrooms

Recherches et génétique
bulletJRT Research Foundation
bulletJRT Genetic Survey and Disease Registry at UC Davis
bullet Summary of Dr. George Padgett's Control of Genetic Diseases
bullet Animal Genetics articles by Sue Ann Bowling
bulletCanine Diversity Project

et courtoisie de Antagene....

Infos médicales du Club Américain du Jack Russell (JRTCA):
- Général : http://www.terrier.com/breed/medical.php3
- Surdité : http://terrier.com/breed/baer.php3

Le CERF (Canine Eye Registration Foundation) cherche à constituer une base de données sur les pathologies oculaires (avec identification génétique) : http://web.vmdb.org/home/

Surdité :
- Infos sur la surdité et les test de BAER (selon ce site, les JRT ne sont pas les plus touchés, ça rassure un peu) + liste de vétérinaires pratiquant les test de BAER (aucun référencé en France sur ce site) : http://www.lsu.edu/deafness/baersite.htm

Recherche Génétique :
- Jack Russell Terrier Research Foundation (création d'une banque de données génétiques) : http://jrt-research.com/
- un article sur le contrôle des pathologies génétiques (choix du reproducteur...) : http://www.workingdogs.com/doc0031.htm
- une page de liens vers des articles de Sue Ann Bowling : http://bowlingsite.mcf.com/Genetics/Genetics.html
- la diversité génétique, les tests (un site qui prône la biodiversité intelligente, je suis pour à 100%) : http://www.canine-genetics.com/

Et un dernier pour la route... :
Les champignons toxiques ( afro mais non, pas hallucinogènes, to-xi-ques !!!): http://www.mushroomexpert.com/

Tous mes chiens sont identifiés par



Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez