Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Ses capacités d’adaptation à d’autres chasses 

Le jack, chien de petit gabarit, est toujours partant pour toutes sortes de chasse. Dans nos régions, il s'est révélé bon broussailleur, et il excelle en buissons et fourrés. Il adore cela et fait tout voler. 

Madame de Bellescize (affixe des Gueguis), ardente chasseresse qui mène ses jack depuis plus de20 ans, en emmène toujours quelques uns rabattre dans les battues de faisan. En plaine, il est sous la main du chasseur. On en a vu faire de très beaux arrêts sur lapin. Il bourre à l’ordre et se révèle parfois bon rapporteur.

Au marais, il n’hésite pas à se lancer à l’eau au rapport du canard et de la sauvagine et il nage très bien. 

Mais, son vrai boulot, c’est plus le poil que la plume. Bien sûr, il lèvera la volaille, mais ce n’est pas sa vocation première, et vous risquez toujours de le voir filer à la chasse aux ragondins... bon sang de terrier ne saurait mentir ! 

Une belle histoire, pourtant, racontée par Madame de Bellescize : un soir de grand froid, en Sologne, à la passée aux canards, l’étang est gelé. Le retriever est un bon gros labrador avec beaucoup de métier. Mais, ce jour-là, il est bien trop lourd pour pouvoir s’aventurer sur l’étang gelé. Va-t-on abandonner le gibier tué. Pas question ! Madame de Bellecisze s’en retourne chercher un de ses jack, et voici notre petit père tranquille qui rapporte ses trois canards, sous l’œil attentif du labrador, assis au bord de l’eau. Dommage que le photographe ne soit pas passé par là !

C'est également un ardent pisteur du lièvre et du chevreuil. Il traque efficacement, débusque et poursuit le cerf, et cela sans trop l'effaroucher (beaucoup moins que les grands chiens courants). Il permet donc au chasseur de le rapprocher pour le tirer. 

Mais, c'est au sanglier qu'il s'est révélé un auxiliaire de tout premier ordre, en développant son ardeur et son adresse pour maintenir au ferme le " cochon ". En effet, il adore chasser en petites meutes sous l’autorité d’un " vrai " patron. 

Il a une bonne voix chaude, persévérante, qu’il n’utilise qu’à bon escient lors des contacts rapprochés. Il est courageux sans excès, ne va pas chercher la prise quand le gibier est dangereux, mais saura tenir au ferme n’importe quel sanglier en faisant preuve d’une grande combativité et de beaucoup de prudence. Très peu se font blesser. 

Et c’est un chien que vous n’attendrez pas à la fin d’une partie de chasse ; au commandement, il sera à vos côtés ! Le jack est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les piqueurs de Champagne, des Ardennes et de Picardie, notamment pour la recherche au sang.

Le jack russell est un chien qui a fait la preuve de son tempérament remarquablement équilibré, hardi et gentil, et de sa très grande polyvalence

(extraits du livre "le jack russell" par Chantal Leclercq copyright Éditions Pet Book)

ALLEZ VOIR ....

Le déterrage

Le saut de terrier

Règlements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez