Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Choisir son chiot  

Tout ce qui est petit avec une tache sur l'œil n'est pas un jack … Il est hélas notoire que l'on observe une grande disparité chez les jacks proposés à la vente. Entre les chiots importés à la santé douteuse et vendus à peine moins cher dans des animaleries douteuses, et les vilains chiens hypernerveux, aux oreilles droites, ou démesurément grands proposés par des éleveurs peu scrupuleux qui ont choisi cette race "parce que ça se vend bien" et ont oublié de l'aimer, les acquéreurs potentiels ont toute la latitude pour se faire arnaquer. Et l'on ne parle pas des chiens non inscrits au LOF et qui - par définition - ne sont pas des chiens de race (la loi du 6 janvier 99 est là pour le rappeler : si dénommer jack un chien non LOF est désormais puni par la loi, acheter un tel chien exclut tout recours si l'animal s'avère ne pas ressembler - de par son physique ou  son caractère - au jack précisément décrit par le standard de la race).

Servi par un physique avantageux, un caractère plaisant et une personnalité attachante, le VRAI JACK RUSSELL a bénéficié d’une cote d’amour chez les publicitaires. Il y a pléthore d’éleveurs plus ou moins sérieux. Beaucoup d’éleveurs multiraces « font du Jack » mais peu d’entre eux se soucient de sélection. Le cheptel est extrêmement hétérogène.

La différence entre un Jack Rusell bien sélectionné et un Jack Rusell tout venant est énorme. Les acheteurs sont souvent déçus de ne pas avoir ce chien compact, petit, pesant entre 5 et 7 kg, à la bouille sympathique et au nez court qu’ils ont vu dans les magazines. De nouveaux éleveurs apparaissent sans cesse séduits, soit par la race, soit par l’apport du gain qui est en fait un leurre. Ils sont au mieux sans expérience, au pire sans scrupule.


Ceux qui désirent réellement sélectionner sont souvent dépités car le niveau nécessaire pour gagner en exposition est très élevé sans compter que la maîtrise du toilettage d’exposition prend des années et, encore, faut-il être doué.


Quoiqu’il en soit, vous craquez pour ce « grand chien dans un petit emballage ». Votre achat est un choix de cœur, mais il faut éviter de devenir la proie d’un vendeur habile. Il est important de sélectionner un éleveur compétent, qui aura à cœur de vous conseiller dans votre démarche et de vous accompagner de ses conseils en matière d’éducation. Acheter un jack est une décision importante qui vous engage pour 10 à 15 ans. Choisir son vendeur fait partie de votre démarche de qualité. C’est passionnant de découvrir la vie de la meute, les parents et les grands parents de son futur compagnon et le pourquoi d’une sélection. Un éleveur attentif pourra également vous accompagner dans le choix de votre jack et parfois vous déconseiller un chiot qui l’œil vif se précipite vers vous…. Au motif que chez les terriers, et donc a fortiori chez les jacks, tous les chiots ont en général du caractère et que votre expérience ainsi que votre mode de vie ne vous permettront peut être pas de gérer un jack par trop dominant ! De même, il saura vous renseigner sur le type de poil de votre futur compagnon : le jack existe en poil lisse mais les connaisseurs de la race apprécient les poils durs et les broken (poil intermédiaire) pour la beauté de leurs têtes et la parfaite adaptation de ce type de pelage aux broussailles et ronciers. Un beau jack a une tête au museau relativement court et carré avec une mâchoire en forme de U et non de V. Les yeux sont en amande. Le standard insiste sur la pigmentation et demande que la truffe, les paupières et les lèvres soient noires. Le jack est un terrier aux pattes droites. Il est blanc avec des tâches marron, noires ou tricolores.

Le futur propriétaire doit être attentif aux « subtilités » du langage ; certains emploient le nom de « jack » ou même « parson jack »pour baptiser indifféremment des chiots de 2 mois qui sont des mélange jack/ parson. En effet, certains éleveurs mélangent le jack et le parson. Ce type de croisements donne des individus à la morphologie des plus aléatoires ; certains chiens seront bien rectangulaire de type "jack" mais ils pourraient être qualifiés de « jacks géants » pesant plus de 10 kg voire 12 kg à l’age adulte. Dans une même portée, ces naisseurs sont bien en peine de savoir réellement comment vont évoluer leurs chiots et ne savent plus vous dire s'ils ont fait naître parson, jack ...ou « jackson » trop grands en taille.
 

Le Blog est ici...CLIQUEZ


Difficile de choisir !

Heureusement il existe des éleveurs sérieux, qui aiment leur race et la sélectionnent soigneusement. Ces éleveurs sérieux n'ont pas honte de montrer le fruit de leur travail et de se confronter entre eux. Ils sont titulaires d'un affixe, nom d'élevage inscrit sur les papiers de tous leurs chiens, et qui s'apparente parfois à un label de qualité.

Même si vous ne souhaitez pas acquérir un futur champion de beauté, ils seront à même de vous fournir un vrai beau jack conforme à votre attente. Évidemment, il faudra sans doute dépenser quelques centaines d'euros de plus (mais qu'est que cela représente par rapport aux quinze années de bonheur attendues) et faire un peu de kilomètres, mais vous ne risquerez pas une grosse déception par la suite.

 
Il est important de nous expliquer votre environnement et votre mode de vie afin de nous aider à vous conseiller et à faire murir votre projet.
Contactez moi en cliquant ici

 

 

Editorial du site de Sandrine AZANGOTH

"Vous désirez acquérir un chiot

Vous ne connaissez aucun éleveur et il vous parait de toutes manières évident qu'un chien s'achète en animalerie,
de façon à avoir le choix, d'une part, mais également dans un souci pratique et de proximité.

Vous trouvez les chiots craquants et repartez avec l'une de ces boules de poils.

Félicitations !

Sans le savoir, vous venez de participer au troisième plus gros trafic entre les pays de l'Est et le territoire français.

Sans le savoir, vous venez de participer à l'hécatombe de centaines de milliers de chiens chaque année.

Sans le savoir, vous venez d'acquérir un chiot qui développera, au mieux, des problèmes comportementaux,
au pire, des maladies incurables et/ou foudroyantes.

Maintenant vous savez. Changez"....

 

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez