Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Ceci est une page de lecture, le mieux est de de L'IMPRIMER.
Un lien vers une autre page de conseils ---> BON A SAVOIR AVANT L' ACHAT

Le certificat de naissance et la confirmation

Votre jack est un chien de race, et cela est attesté par le certificat de naissance qui établit ses origines : ce document prouve l'inscription provisoire du chiot au Livre des Origines Français.  Suivant l'âge de votre chiot, je vous le remettrai lors de l'achat, ou je vous l'adresserai, dès que la Société Centrale Canine me l'aura fait parvenir.

Cette inscription ne concerne que les chiots issus de géniteurs titulaires d'un pedigree. On y trouve le nom et l'adresse de l'éleveur, et les ascendants de votre jack russell. Certaines récompenses, titres de champion, et la cotation des géniteurs sont mentionnés sur ce certificat. 

Il est envisagé par la S.C.C d'y faire figurer à terme le suivi des tares génétiques. Personnellement, je pense que c'est un excellent projet.

L'obtention du pedigree définitif, en France, est subordonné à la réussite à l'examen de confirmation. Il s'agit d'un examen morphologique qui atteste que le chien a été reconnu apte à contribuer au développement et à l'amélioration de sa race.

Conseils pratiques pour présenter votre jack à la confirmation

bullet

Votre éleveur est là pour vous aider, vous fournir le formulaire d'examen,
vous aider à préparer votre chien et vous accompagner si cela lui est possible

bullet

L'examen est pratiqué soit lors d'une exposition ou présentation, ou par un expert-confirmateur

bullet

Votre chien doit avoir 12 mois révolus

bullet

Il faut présenter au juge :
Le formulaire d'examen de confirmation rempli
La carte d'identification
Le certificat de naissance (le grand feuillet rose)

Ensuite vous renverrez les papiers demandés à la Société Centrale Canine
avec votre chèque de règlement

Chien de famille, champion ou reproducteur

Lorsque vous effectuez le choix de votre chiot, vous devez savoir ce que vous recherchez : il sera différent si vous désirez un chien de compagnie pour la famille, un chien confirmable ou un futur champion.

En effet, nul ne peut affirmer sérieusement qu'un chiot de 2 mois sera confirmable à l'âge adulte et encore moins qu'il deviendra une "star" des rings !
Si vous désirez acquérir un chien destiné aux expositions ou à devenir un reproducteur, il faut m'en parler et la sagesse commande que vous fassiez l'acquisition d'un jeune adulte et non d'un chiot. Personnellement, je ne peux pas garantir que le chiot qui quitte mon élevage à 2 mois sera confirmé à 12 mois.

En effet, durant la croissance du chiot, des défauts peuvent apparaître qui le rendront inapte à réussir sa confirmation et à obtenir son certificat d'origines définitif (souvent appelé pedigree) : manque de dents, occlusion non conforme
de la mâchoire, oreilles droites, taille en deçà ou au delà du standard... 

De plus, votre rôle dans l'éducation de votre compagnon est également très important. Et le juge est en droit de refuser de confirmer un chien agressif.

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez