Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Le déterrage


Le déterrage ne concerne aujourd'hui qu'un petit nombre de terriers. Il s'agit d'une branche de la vénerie, comme la chasse à courre, dite petite vénerie. Le travail de ces chiens spécialement créancés sur les nuisibles est d’abord de déterminer si le terrier est occupé. En effet, le renard ne le fréquente que rarement et le plus souvent, on y trouvera une renarde et ses petits. Les terriers comprennent plusieurs chambres. 

Au cours d'une poursuite qui se déroule sous terre, et qui peut parfois être fort longue, le chien cherche à acculer Goupil dans une des chambres. Le déterreur ne peut suivre l’action qu’en écoutant et en interprétant les abois de son chien. Pour cela, il colle l'oreille contre terre ou pratique des sondages. Le chien doit déployer beaucoup de courage pour dominer le fauve et le mettre à l’accul. En effet, le renard qui ne peut plus fuir va défendre sa vie. D'autant plus que la situation peut parfois durer longtemps en attendant l'intervention du chasseur. Celui-ci, armé de pelle, parfois de pioche, creuse une tranchée à l’aplomb de l'accul de façon à ouvrir la galerie devant le chien, face au renard qui sera extirpé à l'aide de pinces spéciales et abattu proprement. S'il s'agit d'un blaireau, espèce protégée durant la reproduction et l’élevage des jeunes, il est d'usage de le relâcher.

Entrer dans un terrier et y poursuivre un renard qui connaît le terrain et qui a l'avantage de la luminosité est une activité qui demande de la rusticité, de la résistance, beaucoup d'allant, de la volonté, de l’entêtement même, de la pugnacité, de la hardiesse, mais aussi beaucoup de flair, d'intelligence et une bonne voix que le chien doit savoir n'utiliser qu'à bon escient.

Erreurs à ne jamais commettre :

bulletvouloir faire entrer de force un jeune chien au terrier s'il n'en a pas envie,
bulletlui faire peur en rassemblant trop de gens inconnus autour du terrier où on désire le faire débuter,
bulletl'exciter sans raison : on obtient ainsi des chiens qui aboient faux ou qui attaquent un blaireau terriblement armé.

 

ALLEZ VOIR ....

Règlements de travail

Le saut de terrier

Autres chasses

Quelques animaux de chasse

Le Jack russell est sélectionné pour chasser le renard roux européen, aussi bien sur terre que dessous. Mais, le Jack Russell peut aussi chasser le blaireau, le ragondin, le lapin, le raton-laveur, le rat... On cite toujours l'exemple de Vampyr qui détient en Grande-Bretagne le record de rats tués (1 tonne) durant l'année 1977.

Le renard roux (vulpes vulpes)

C’est un canidé qui vit dans toutes les régions, y compris aux abords des villes. O n le trouve également dans les empilements de balles de paille rondes. Il chasse les rats, souris, taupes... mais aussi le petit gibier. Il mange parfois des fruits. Très sociable, il partage son territoire avec d’autres familles de renards, et la femelle n’habite dans un terrier que pour mettre bas et allaiter ses renardeaux. Généralement, l’accouplement a lieu en janvier et la renarde met bas 8 semaines plus tard.

Quelques données chiffrées (relevées dans le département de la Somme)

Sur 150 renardes tuées au mois de février 1993, 145 étaient gestantes. Elles portaient 6 fœtus en moyenne (maximum, 9 ; minimum, 3).

Sexage des jeunes : il a été pratiqué, en 1993, lors des déterrages de printemps, sur les portées intégralement récupérées. Sur 120 jeunes, 62 étaient des mâles et 58 des femelles.

Analyse sur le morphotype moyen de 30 renards capturés entre le 9/11/96 et le3/01/97 (par René Cailleux, maître d’équipage, sur un territoire de chasse de 10 000 hectares, dans le canton de Picquigny, département de la Somme). Ce territoire de chasse est giboyeux, et les renards adultes sont de bonne taille ; les poids de 8 - 9 kg sont pourtant bien éloignés des 13 - 14 kg parfois annoncés sans réel contrôle. Le tour de poitrine a été pris à l’endroit de la plus large circonférence. Il serait intéressant d’avoir des relevés sur les renards d’autres territoires, afin d’affiner nos connaissances. En effet, le renard étant un opportuniste, il doit exister des différences notables de gabarit suivant les possibilités alimentaires du secteur.

Sexe

Poids(k)

Longueur Tête/base de la queue (cm) Largeur de Poitrine (cm) Circonférence Poitrine(cm) Hauteur au garrot (cm)
20 M

10 F

8,9 71,4 12,6 42,1 40,5

 

Le blaireau (Meles meles)

C’est un plantigrade apparemment lourdaud, qui peut atteindre une vingtaine de kilos pour une hauteur de 70 cm. Il a des pattes courtes et épaisses terminées par de fortes griffes légèrement courbées qui sont de véritables armes. Sa tête forte et plate porte un masque caractéristique noir et blanc. Ses oreilles sont petites, son museau pointu. Il se nourrit de petits vertébrés, (hérissons, en particulier), mais aussi d’insectes, de vers, d’escargots et de fruits. On peut parfois l’accuser de se régaler d’œufs de faisan ou de jeunes lapereaux, mais ce n’est pas là son ordinaire. C’est un nocturne qui chasse la nuit et dort le jour au fond d’un terrier. Celui-ci se repère aisément : les abords en sont lisses avec au centre, une " gouttière " caractéristique. Il le partage parfois avec des renards, ce qui est surprenant quand on connaît son souci de la propreté, tout à l’inverse de messire goupil qui laisse traîner crottes et reliefs de repas. La saison des amours chez les blaireaux dure d’octobre à décembre. Les petits, le plus souvent au nombre de deux, naissent 9 semaines après l’accouplement, et restent avec leur mère jusqu'à l’âge de 7 mois. Pour s’en emparer, il faut le déterrer et il se défend avec beaucoup de courage et d’astuce. Il est capable d’infliger de profondes blessures avec ses dents, mais surtout avec ses griffes, aux chiens imprudents qui le serrent d’un peu trop près. Pour le déterrer, le maître d’équipage doit disposer de terriers expérimentés.

Chantal Leclercq in "Le Jack Russell" Copyright Éditions Pet Book

ALLEZ VOIR ....

Les règlements de travail

Le saut de terrier

Autres chasses

 

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez