Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Juniors
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
Notre futur
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Labrador
Activités
Livres
Contact

 

 

 

PARSON

chien anglais

standard du Parson

JACK

chien australien

standard du Jack

le Parson est plutôt carré, haut sur pattes

Se rapproche des proportions du fox terriers


Attention, c'est deux schémas ne sont pas à l'échelle. Le jack est beaucoup plus petit que le parson !

le Jack est très légèrement rectangle.

Hauteur de pattes = hauteur de poitrine

Taille idéale 33 cm pour les femelles et 36 cm pour les mâles 

Le standard accepte explicitement 2 cm en plus ou en moins

Un grand parson peut atteindre beaucoup plus de 10 kg.

Le jack est un chien petit (moins lourd qu'un westy ou un cairn).

Taille idéale, 25 à 30 cm

Poids de 5 à 7 kilos

La hauteur de poitrine est égale à la longueur du membre antérieur

 

Les membres sont droits


Maskotte of Mayo Land

Les pattes torses sont un défaut éliminatoire, de même les pieds ne doivent pas tourner ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur

Le jack "Louis XV" est un non-sens et une source possible de futurs soucis de santé --> LES MEMBRES SONT DROITS


Multi Champion E-Gold Boy of Mayo Land

La tête respecte les mêmes proportions dans les deux variétés avec un museau plus court que le crâne. Le museau doit être court et carré avec une bonne arcade dentaire. Le museau "pointu" est un défaut.

Dans les deux races, les chiens à poil lisse avec un museau pointu style "the Mask" ne sont pas recherchés. Si c'est votre idéal, mieux vaut sauver un bon ratier à la SPA que de financer un éleveur-marchand sans scrupule et sans esprit de sélection.

Les oreilles sont toujours portées retombantes contre le crâne.


Miette of Mayo Land

les oreilles sont  retombantes contre le crâne,


Al Capone of Mayo Land

ou en bouton 


Touch at Mayo Land

    

Le standard demande une pigmentation noire de la région faciale

Les muqueuses sont noires : les paupières sont noires, les lèvres aussi.

A contrario, pas de yeux de "cochon" bordés de rose, pas de truffe, de lèvres et/ou de paupières vineuses (couleur foie)

Chien entièrement blanc ou blanc avec des taches ; des Parson entièrement blancs peuvent être primés en expositions


Multi Ch Rednock Myown Milky Way

Le jack est souvent plus coloré que le Parson quoique l'idéal quant à la répartition des couleurs soit le même (couleurs limitées à la tête et à la base de la queue)


Kanufiq Addora Dalladina

Le jack tout blanc n'est pas recherché. Le standard indique chien blanc AVEC des taches.

Poil naturellement rêche, serré et dense, qu'il soit lisse ou dur

Poil lisse, rêche ou brocken (intermédiaire)

La poitrine du chien doit pouvoir être entourée par deux mains moyennes (il s'agit de mains d'homme) et cette mesure doit être faite, le chien tranquillement posé au sol.

Le tour de poitrine doit mesurer entre 40 et 43 cm.


C'est officiel , dans l'ensemble de la FCI, coexistent 2 races différentes : le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier.  La position du club français qui permet de mélanger les deux races est unique dans notre monde cynophile. 

Le jack est plutôt rectangulaire pour une taille de 26 à 31 cm et un poids qui varie de 5 à 7 bons kilos, ce qui en fait un chien plutôt "cossu". Facile à reconnaître, sa hauteur de pattes est = à sa hauteur de poitrine et il est souvent plus coloré que le parson. Ce n'est pas un saucisson.

Le parson, lui,  est plus carré, pour une taille de 31 cm à 38 cm et un poids moyen de 7 kg. Il a de longues pattes, peut être entièrement blanc. Un petit parson de 31 cm pèsera plus ou moins 5 kg, tandis qu'un grand jack pourra atteindre un bon 7 kg.

Les deux races peuvent présenter toutes sortes de pelage : dur, lisse (avec un bon sous-poil) ou intermédiaire. Les connaisseurs apprécient le poil dur.

Quand je vois des "spécialistes" (permettez- moi les guillemets) qui parlent du parson jack russell terrier... cela me fait rigoler !   Que veulent-ils dire par là ? En effet, il s'agit d'une appellation anglaise ancienne qui a disparu aujourd'hui et qui, en Grande-Bretagne, correspondait au parson. Quelle est donc cette race de chiens ? Au mieux, c'est un tout petit parson (en effet, quoique non reconnu actuellement, les petits parson d'une taille inférieure à 31 cm ont toujours existé)... au pire, un croisement entre une grande femelle parson de 12 kg (bien costaude pour faire beaucoup de bébés) et un petit mâle jack, et le vendeur vous explique tout à fait sereinement qu'il vous faudra attendre 1 an pour savoir ce que vous avez achetez ! ...  

Le parson russell terrier est reconnu depuis environ une dizaine d'années. Quant au jack, il est entré dans la cynophilie officielle depuis octobre 2000.  Le premier est un chien purement britannique, le second obéit à un standard australien. Le Jack n'est pas un basset, ni un saucisson, mais un chien petit et costaud dont la hauteur des pattes serait rétrécie.

Depuis la circulaire du 18/06/2003 de la FCI, le jack russell est une race définitivement reconnue.  Le CACIB peut lui être attribué et il peut devenir champion international pourvu qu'il ait un pedigree complet sur au moins 3 générations.

En France, le club de race, a une position radicalement différente en niant le fait que ce soit deux races différentes ; c'est à un an, lors de la confirmation, que le chien est identifié comme un jack ou comme un parson ... et cela uniquement en se basant sur la taille. Sans tenir compte du modèle du chien. Le club de race permet les mélanges entre ce qu'il appelle deux "variétés" d'une même race ! Les résultats de cette politique sont aujourd'hui visiblementdésastreux et ne vont pas dans le sens d'un élevage français de sélection

Mais cette position convient bien à des producteurs plus ou moins scrupuleux dont l'objectif est la rentabilité (une grosse femelle parson peut mesurer jusque 38 cm et peser 14 kgs, elle sera souvent plus prolifique qu'une vraie jack de 5 à 6 kgs ! ).

Mon avis : il faut prendre conscience que de tels mariages donnent des individus à la morphologie des plus aléatoires (chien rectangulaire de type "jack" mais pesant 12 kg et mesurant 33 cm par exemple) et ne permettent pas de sélectionner des reproducteurs bien identifiées quant à leur phénotype et plus grave quant à leur génotype . Dans une même portée, les éleveurs sont bien en peine de vous dire s'ils ont fait naître parson, jack ...ou jack mais risquant bien de dépasser les 30 cm fatidiques ! 

Pour ma part, je ne mélange pas les deux races et mes reproducteurs appartiennent soit à la race Parson, soit à la race Jack. Ils proviennent d'élevages réputés qui ont eux mêmes fait leur sélection dans cet esprit.  

Pour les Jacks, je suis membre du club du New South Wales en Australie et je respecte le travail de ses éleveurs qui sélectionne le gêne "petites pattes" depuis 1972. Ici sont nées plusieurs générations de jolis chiens voire de grands champions. Dans le respect du type : petit, gentil, hardi !

De plus, il me semble nécessaire de sélectionner et d'élever dans le cadre d'un programme de contrôle des tares génétiques identifiées pour la race. Aussi, en partenariat avec mes amis hollandais, l'ensemble des chiens vivant à l'élevage sont contrôlés :

bullet

luxation de la rotule

bullet

PRA

bullet

Cataracte

bullet

luxation du cristallin voir ici page spéciale

Et à ce jour, ils sont exempts de toute anomalie. De plus, ils sont identifiés génétiquement. J'ai mis en place un contrôle de surdité.

Pour connaître la position de la France et de son club de race au sujet de la reconnaissance du Jack Russell Terrier et le non respect des directives internationales auquelles nous devons nous conformer

bullet

Lettre circulaire du club de race

bullet

Questions au Président de la Société Centrale Canine

bullet

Réponse de Monsieur Buche, Président de la Société Centrale Canine

  Mayo Land

 

mon nouveau site et mon actualité : cliquez www.lejackrussell.fr

 

 

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez