Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

 

BREF APERÇU HISTORIQUE ou "tout savoir sur le Jack et le Parson"

Le promoteur de cette race, John (Jack) Russell est né en 1795 à Darmouth dans le Devon. Devenu pasteur, il desservit pendant la majeure partie de sa vie la paroisse de Swymbridge, Devon.Cavalier émérite et grand chasseur, il s'est passionnément adonné à l'élevage et à la sélection de terriers. En 1873, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club. Il mourut en 1883 à l'âge avancé de 87 ans.

Lollypop of Mayo Land

LE PARSON 

C'est pendant ses études que le Révérend s'acheta son premier terrier, une chienne blanche à poil dur avec des marques en tête dont l'aspect correspond déjà d'une manière appréciable au standard actuel. du PARSON (JACK) RUSSELL. Il procède alors à de nombreux croisements avec diverses autres races de terriers d'utilité, à la robe unicolore ou panachée. Le but recherché était toujours d'améliorer l'aptitude à la chasse ; la création d'une race dotée d'un extérieur homogène restait un aspect accessoire. Conformément à cette tradition, des croisements avec d'autres races terriers ont été perpétrés jusqu'à ces tous derniers temps.

On a aussi tenté de croiser le Jack Russell avec d'autres races canines, mais les descendants ne correspondant pas au type ancestral, ces essais décevants ont été abandonnés. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, cette race jouit d'une popularité grandissante sur le continent européen, tout spécialement auprès des chasseurs et des cavaliers.

Le Kennel Club anglais a reconnu la variété à longes jambes le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire sous le nom de "  Parson Jack Russell Terrier ". La F.C.I., à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990. 

Aujourd'hui, la variété d'origine, longiligne et haute sur pattes est reconnue à travers un standard dit du PARSON RUSSELL TERRIER. Le standard est maintenant définitif et les chiens aux pedigrees entièrement complété pourront devenir champions internationaux.

VOIR LE STANDARD DU PARSON (JACK)RUSSELL TERRIER

LE JACK

En Australie où ce terrier est également  très populaire, une association de race le " Jack Russell Terrier Club d’Australie ", fondé en 1972 a atteint rapidement un nombre important d’adhérents avec des ramifications dans tous les Etats. Cette association de race est la première au monde fondée après la disparition du club d’Arthur Heineman.

Depuis sa création, ce club a enregistré plus de 7000 portées. A partir de 1981, des négociations s’engagèrent pour une reconnaissance officielle de la race entre le JRTCA et le Kennel Club Australien. Mais, avant que cela ne débouche, l’Angleterre adopte son standard officiel. L’Angleterre étant le pays d’origine de la race, ce standard fut accepté par l’Australie.

Mais cela posa problème aux éleveurs de ce pays : en effet, le standard officiel anglais excluait explicitement les chiens inférieurs à 30 cm, tandis que le JRTCA avait depuis plusieurs années encouragé ses membres à produire des chiens de 25,5 à 30 cm ! Un accord fut adopté et il y a maintenant deux variétés en Australie qui a été longtemps le seul pays, avec la Nouvelle-Zélande, a reconnaître officiellement une variété basse sur pattes.

Depuis fin 1995, l’Australie a engagé une lutte d’influence au sein de la Fédération Cynologique Internationale pour que soit reconnu son standard du jack russell (entendu ici comme une variété à pattes courtes par opposition au Parson jack russell, variété à longues pattes). De même, en 1998, l'Irlande , pays membre de la FCI, prend le relai et dépose une demande de reconnaissance de la variété basse. C'est fait maintenant depuis octobre 2000 ; dorénavant, la race est entrée en stage et le Jack Russell est reconnu.

Aujourd'hui, c'est le standard Australien qui a été accepté comme base de la reconnaissance du Jack et non la version Irlandaise.

POUR VOIR LE STANDARD DE LA RACE AUSTRALIENNE.

PARSON 

plutôt carré

JACK 

plutôt rectangulaire

Taille idéale 33 cm pour les femelles et 36 cm pour les mâles. Une tolérance de + ou - 2,5 cm est inscrite dans le standard Taille idéale de 25 à 31 cm
Poids de 4.5 kg pour les plus légers à 9/11 kilos poids de 5 à 7 kilos
Les oreilles sont retombantes contre le crâne Les oreilles sont retombantes contre le crâne ou en bouton
Chien entièrement blanc ou blanc avec des taches. Le blanc doit recouvrir au moins 70 % du corps. On connaît de grands champions qui sont  blanc Chien blanc avec des taches. Le blanc doit prédominer (=51% du corps au minimum). Les jacks entierement blanc ne sont pas recherchés.
La longueur du chanfrein est légèrement inférieure à la longueur du crâne mesurée du stop à l'occiput
  Les pattes torses sont un défaut éliminatoire , de même les pieds ne doivent pas tourner ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur
Naturellement rêche, serré et dense, qu'il soit lisse ou dur Poil lisse, rêche ou brocken
 

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez