Jack russell terrier par Mayo Land

Caractere des Mayo
Chiots
Disponible
Chez moi
Femelles
Males
Mes retraites
Generalites
Les autres
Champions
News
La cote d'opale
Fils de Comm'
A la télé
S'équiper
Génétique et santé
Activités
Livres
Contact

 

 

 

Standards officiels

Quelques changements apporté au standard du Jack par la FCI
--> voir ici http://www.fci.be/nomenclature.aspx

Le jack russell est dorénavant une race définitivement reconnue par la FCI (circulaire du 18/06/2003). Le CACIB peut lui être attribué et il peut devenir champion international. C'est officiel aujourd'hui, dans l'ensemble de la FCI, coexistent 2 races différentes : le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier. Ce sont deux races différentes,  soumises à deux standards différents, attribués à deux pays différents. 

Pour connaître la position de la France et de son club de race au sujet de la reconnaissance du Jack Russell Terrier 
bulletLettre circulaire du club de race
bullet Questions au Président de la Société Centrale Canine
bulletRéponse de Monsieur Buche, Président de la Société Centrale Canine

La France a donc volontairement refusé d'ouvrir un Livre des Origines distinct pour le Jack Russell : en promouvant le mélange de deux races différentes, le club de race permet que soit entré dans le cheptel français des chiens répondant en tout point à la définition officielle  du bâtard "mélange de deux races".

Les standards FCI* sont sortis au mois de juin 2001 et précisent les tailles :

bullet31 cm à 38 cm pour le Parson, plutôt carré, race britannique reconnue depuis le 2 juillet 1990 par la FCI (standard)
bullet25 cm à 30 cm pour le Jack, plutôt rectangulaire, standard australien reconnu depuis le 25 octobre 2000 par la FCI (standard)

   

* La FCI est la Fédération internationale, à laquelle adhère la France, qui décide des standards applicables aux races de chien officiellement reconnues. 

La France, au travers du club de race, a une position radicalement différente en niant le fait que ce soit deux races différentes et en  préconisant de différencier les jacks et les parsons à 1 an lors de la confirmation. Et le club de race permet les mélanges entre ce qu'il appelle deux "variétés" d'une même race ! Les résultats de cette politique sont aujourd'hui désastreux et ne vont pas dans le sens d'un élevage français de sélection.
Mon avis personnel : Il faut prendre conscience que de tels mariages donnent des individus à la morphologie des plus aléatoires (chien rectangulaire de type "jack" mais pesant 12 kg et mesurant 33 cm par exemple) et ne permettent pas de sélectionner des reproducteurs bien identifiées quant à leur phénotype et plus grave quant à leur génotype . Dans une même portée, les éleveurs sont bien en peine et ne savent plus vous dire s'ils ont fait naître parson, jack ...ou jack mais risquant bien de dépasser les 30 cm fatidiques !

  Mayo Land

Pour ma part, je ne mélange pas les deux races ; Pour les Jacks, j'ai - il y a longtemps - sélectionné les meilleures souches australiennes. J'ai été membre des clubs des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande et du club du New South Wales en Australie et je respecte le travail de ses éleveurs qui sélectionnent le gêne "petites pattes" et l'ont fait entrer dans un stud book depuis 1972 (lignées Rossetta, Kingpark, Malung...). Leur sélection remonte aux années 50 du siècle précédent.

Très peu d'éleveurs peuvent se prévaloir d'un type, de chiens reconnaissables. C'est un aboutissement pour un éleveur, mais pas une fin en soi...le véritable éleveur cherche toujours à améliorer ce qu'il a mis des années à obtenir, à partir de chiens moyens au départ, ceux que les Australiens ont bien voulu nous céder. Ensuite, avec une idée juste en tête, une vision de ce que doit être le Jack, il va tenter de faire naître des chiens qui seront à l'image de son idéal .

Et quand mes clients me racontent qu'on les arrête dans la rue pour leur demander si leur chien ne vient pas du Mayo Land, c'est bien la preuve d'une sélection constante de nos petits terriers.

Mayo Land

 

Le Blog sur le Jack Russel est ici...Cliquez